Depuis un an, nous subissons une terrible crise sanitaire sans précédent, liée à la pandémie de la covid-19. A l’apparition des premiers cas en chine, nous sommes loin d’avoir imaginé ce qu’il allait se passer. D’une simple petite grippette, nous sommes passés à un terrible virus emportant de nombreuses vies.
En parlant de vie, celle de millions de Français a été impactée, chamboulée et modifiée par les différentes mesures par les autorités françaises depuis mars 2020. Entre les confinements, les couvres feux ou les gestes barrières, le monde d’aujourd’hui est largement différent de ce que nous avons connu. Du coup, les français s’adaptent et modifient leurs comportements. Aussi bien dans les activités sportives, les loisirs, les courses ou même le bien-être. De nouvelles habitudes ont été prises et le secteur de la beauté et de la coiffure n’y échappe. Petit tour d’horizon.
Les professionnels ont subi de plein fouet la crise sanitaire
Les coiffeurs, les instituts de beauté ont eu l’ordre de fermer leurs portes à deux reprises lors des confinements de mars et d’octobre. Certains sont même obligés de fermer le weekend avec les confinements locaux comme dans le Nord-Pas-Calais. Même si les carnets de réservations ont été pleins à craquer avant chaque entrée et chaque sortie de confinement, le résultat est sans appel aussi bien pour les instituts de beauté que pour les coiffeurs. Par exemple, à la rentrée de septembre plus de la moitié de salons (environ 60 %) déplorait un non-retour au chiffre d’affaires d’avant crise covid-19 d’après les sources de l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC).
Les comportements ont évolué avec la crise
Les appareils de coiffure ont la cote
Avec les salons de coiffeurs, beaucoup de français se sont lancés dans la coiffure maison. Avec plus ou moins de réussite comme vous le voir ci-dessus.
Les français n’ont pas hésité à investir un peu d’argent dans le petit électro dédié à la coiffure ou à l’esthétisme. Les ventes ont littéralement cartonné. Certaines enseignes ont annoncé avoir vendu en comparant les ventes de l’année 2019 et de l’année 2020 + 50% tondeuses pour cheveux. L’augmentation des appareils davantage destinés aux les femmes se concentre principalement sur les sèche-cheveux, les fers à lisser ou les épilateurs électriques.
D’ailleurs un fer à lisser qui a tiré son épingle du jeu est le lisseur Steampod Tout à fait cet appareil réalise des merveilles.
Le Steampod la véritable Rolls des lisseurs
Avant toute chose, un fer à lisser se caractérise par 5 critères :
- La taille des plaques
- La puissance
- Le temps de chauffe
Mais le lisseur est entrain de connaitre une véritable révolution avec l’innovation d’utiliser de la vapeur. Le principal atout est la réalisation d’un lissage parfait, voir même de qualité professionnelle. Le Steampod est le meilleur lisseur vapeur pour prendre soin de ses cheveux Avec ce lisseur vapeur professionnel, celui-ci est même capable de tenir plusieurs jours sans causer de dommage aux cheveux. D’ailleurs il est important de rappeler que ce lisseur vapeur ultra performant a été créé et breveté conjointement par L’Oréal et Rowenta. Et c’est grâce au développement de cette technologie à la vapeur professionnelle, que ce lisseur plébiscité par les femmes peut obtenir, le tout en un seul passage, un cheveu souple et soyeux sans l’abimer contrairement à de nombreux modèles tout électrique.
Avec un tel appareil, vous pourrez varier vos styles de coiffures lisses ou ondulés. Mais de l’utiliser, il est fortement recommandé de réaliser un shampoing si possible à base de Kératine, histoire de restaurer la fibre capillaire. Le steampod envoie de la vapeur sous pression via la mini centrale à vapeur intégrée. L’utilisation de la vapeur de lisser le cheveu tout en l’hydratant. L’absence de chaleur sèche évite le choc thermique très mauvais pour la fibre capillaire.
Vous pourrez également quand même la température suivant la nature de vos cheveux et de leur état. Pour les cheveux épais, n’hésitez pas à monter fortement. Mais soyez raisonnement si vos cheveux sont très abîmés.
Un design à l’aspect classe
Cet appareil de coiffure séduit aussi avec ce côté esthétique. Tout à fait les fabricants l’ont bien compris, en proposant des appareils de nouvelle génération, fonctionnels et raffinés. Même s’il y a un réservoir, l’intégration reste cependant discrète, et cela n’altère pas l’aspect moderne. De plus il existe des versions pack assez stylé comme pour la version 3.0 et l’édition limitée Karl Lagerfeld.
Une utilisation ultra simple
Le point ultra important est sa prise en main ultra facile et efficace. Il est important de noter que le petit peigne est amovible, pour le nettoyer plus facilement. Comme tout appareil à vapeur (comme les fers à repasser), nous vous recommandons d’utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter le calcaire.
Ensuite pour les cheveux, vous pouvez utiliser des shampoings à kératine pour aider à les réparer. Sinon l’Oréal préconise l’emploi de crème pour cheveux à base de kératine. Des soins thermoprotecteurs existent, leur but est via des produits actifs de protéger les cheveux de la chaleur et les rendre plus brillants. Sinon des spray existent est la différence se trouve au niveau de l’utilisation, celle-ci est à réaliser sur cheveux secs.
Pendant que le maquillage voit ses ventes s’effondrer
Effectivement au même moment les ventes de maquillage s’effondrent avec l’exemple le plus frappant le rouge à lèvres. Durant les 6 premiers mois de l’année, les ventes de rouge à lèvres ont chuté de plus 50%. Avec la crise sanitaire, le maquillage est de moins en moins utilisé par les femmes. Entre le port du masque, le télétravail, le couvre-feu, les femmes restent moins le besoin de se maquiller à l’exception des yeux. Le mascara lui a vu ses ventes bondir fortement.
Malgré l’explosion du e-commerce, les ventes sur Internet, comme dans d’autres secteurs, du maquillage a fait au moins recette. Les français et les française deviennent également plus attentifs et veulent des produits simples, efficaces et naturels. Le phénomène de clean beauty s’est donc amplifié. A voir par la suite avec le retour à une vie plus sociale, si les ventes se reprennent ou pas.