Les années 2020 et 2021 auront été marqués par la terrible pandémie lié à la Covid-19. Cette nouvelle maladie aura eu des impacts énormes et aussi impensables sur nos vies aussi bien perso que pro. Les restrictions sanitaires, les confinements successifs ont modifié notre manière de travailler, surtout pour les métiers où le télétravail est rendu possible. Mais attention, il n’y a pas que le travail. Il y a l’éducation avec les écoles, les collèges, les lycées ainsi que les universités dont la manière de fonctionner ont été changer. Le présentiel fut remplacer par le distanciel. Une véritable révolution imposé par la force des choses et les décisions du politique.
Les difficultés du distanciel
Soucis techniques
Evidemment cette mise en télétravail mise en place de manière assez rapide n’a pas été simple. Tout d’abord, pas mal d’entreprises n’avait pas la compétence pour basculer ses salariés au travail à distance. Les réunions, les visios ont engendré pas mal de problèmes d’ordre technique ou bien d’ordre matériel :
- Difficulté pour acquérir du matériel tel que les casques micros, les webcams ou les ordinateurs portables
- Connaissance technique limitée de certains collaborateurs pour être vraiment autonomes
- Problèmes de connexion ou de débit trop faible pour la visio, du coup l’utilisation uniquement de l’audio résout souvent el problème.
Organisation du travail plus complexe
La gestion des équipes des collaborateurs est plus complexe à mettre en place. Tout d’abord, les méthodes de travail définies précédemment ne fonctionnent plus ou alors que partiellement. Tout à fait, les équipes sont séparées et leur Management s’en retrouve beaucoup fortement modifié :
- les réunions à distance surtout à l’audio sont moins efficaces
- Les échanges sont moins fluides
La technologie devient un obstacle à la collaboration lorsqu’on est à distance. Et ce problème entraine des soucis pour avancer concrètement sur les projets. Bien évidemment, on parle des entreprises ayant du s’adapter au plus vite suite à la crise sanitaire. Mais des solutions, des méthodes et aussi des outils existent pour réussir sa transformation digitale. De nos jours, on parle de plus en plus d’agilité. Les entreprise doivent s’adapter dans leur fonctionnement en faisant appel à des méthodes et des outils permettant un travail d’équipe efficace.
L’avènement des outils collaboratifs
Des sociétés et des start-ups ont vite compris l’intérêt de proposer des outils numériques aux sociétés, aux écoles, etc. des outils 100 % interactifs et en ligne. Nous pouvons citer la société Klaxoon. Nous citons cette société créée en 2015 car elle avait annoncé début 2021 vouloir plus de 100 collaborateurs pour suivre l’accroissement de son activité.
Ces outils sont souvent une suite d’applications pour réaliser des sondages, des Brainstorm, des suivis d’objectifs, etc. Le tout est accessible quelque soit l’endroit (domicile, bureau) ou le matériel utilisé (ordinateur portable, tablette, ou smartphone). L’intérêt de telles solutions est de fluidifier au maximum l’intelligence collective malgré la distance entre tous les membres d’une équipe (ou d’une société entière). A l’aide de ses outils, les équipes peuvent synchroniser les actions et les taches tous les jours afin de gérer au mieux leurs projets.
Tout ça contribue à un changement de comportement et de mentalité au sein des entreprises mais aussi dans la société!