attention narcissique
Vous avez été blessé par un narcissique et vous voulez leur rendre la pareille. C’est compréhensible. Vous voulez renverser la situation et les battre à leur propre jeu. Vous voulez les énerver, vous venger et les briser comme ils ont essayé de vous briser.Ou peut-être avez-vous observé qu’un narcissique a contrôlé et manipulé un de vos amis ou un de vos proches et que vous souhaitez le détruire et le faire fuir. Cela aussi est compréhensible.

Le désir de réparer les torts qui vous ont été faits ou à quelqu’un qui vous est cher est souvent très fort. Vous voulez faire échouer votre propre version du karma.

Mais attendez. Et si je vous disais que toute tentative d’obtenir une sorte de justice personnelle risque de se retourner contre vous ? Parce que c’est le risque que vous prenez lorsque vous essayez de blesser un narcissique. Vous risquez aussi de vous faire blesser.

Jouer dans les mains du narcissique

Les narcissiques adorent se battre et les garçons se battent souvent de manière déloyale. Si vous les affrontez, il vaut mieux être prêt à tout vous jeter dessus.

Il y a de fortes chances pour qu’ils vous aient extorqué beaucoup d’informations, à vous ou à votre sujet, au cours de votre relation (que vous ayez eu une liaison amoureuse, que vous soyez de la même famille, que vous travailliez ensemble ou que vous vous connaissiez d’une autre manière).

Et s’ils ne savent pas quelque chose sur vous, ils n’ont pas peur de mentir comme un arracheur de dents si cela les aide à porter un coup. Ils utiliseront cette information, ou leur propre « vérité » fabriquée de toutes pièces, pour ouvrir les blessures émotionnelles que vous avez peut-être tenté de guérir.

Ils l’utiliseront pour se défendre contre toute attaque que vous pourriez monter. Ils nieront ce que vous dites, discréditeront vos déclarations et semeront le doute dans l’esprit des tiers. En fait, les narcissiques sont tellement doués pour manipuler les gens qu’ils peuvent même gagner certains de vos amis et alliés et les transformer en singes volants par lesquels vous pourrez vous attaquer.

Ils joueront la victime si nécessaire. Ils feront croire que c’est vous qui avez un problème, que c’est vous qui vous comportez de manière toxique et blessante.

De plus, le narcissique va probablement apprécier l’ensemble car, dans leur tête déformée et tordue, ils aiment en fait la confrontation. Cela leur donne vie et leur donne un sentiment de détermination et d’énergie.

Il y a de fortes chances pour qu’ils vous aient extorqué beaucoup d’informations, à vous ou à votre sujet, au cours de votre relation (que vous ayez eu une liaison amoureuse, que vous soyez de la même famille, que vous travailliez ensemble ou que vous vous connaissiez d’une autre manière).

Leur souffrance ne fera que vous faire souffrir

Pour développer les points ci-dessus, si vous décidez de vous attaquer à un narcissique dans le but de lui causer un préjudice émotionnel, soyez prêt à faire face à votre propre préjudice.

Oui, vous pouvez réussir à vous venger d’eux en attaquant leur ego et en leur faisant perdre quelques points, mais ils porteront eux-mêmes des coups. Lorsqu’ils seront blessés, ils s’envoleront probablement dans une rage narcissique et viendront vers vous, les armes à la main.

Êtes-vous prêt pour cela ? Pensez-vous pouvoir résister à leur barrage ? Plus précisément, pourquoi le voudriez-vous ? Quel bien cela vous fait-il de vous mettre en danger ? Mon conseil : laissez-les bien tranquilles.

Ce sont déjà des individus émotionnellement blessés qui souffrent avec leurs propres démons. Les sentiments d’infériorité, d’insécurité et de doute de soi sont très répandus chez un narcissique (même si on ne le voit que rarement).

Bien que vous n’ayez pas à sympathiser avec eux, vous pouvez faire preuve de compassion et vous abstenir d’ajouter à l’angoisse de leur âme.

Se réengager est une stratégie risquée

Si vous êtes celui qui a été blessé par un narcissique, décider de le réengager pour le détruire est une entreprise pour le moins périlleuse. Il y a de fortes chances que vous soyez encore fragile émotionnellement et mentalement après avoir subi un abus narcissique.

Le danger est que vous vous retrouviez à nouveau impliqué avec eux sur une base plus longue que vous ne le souhaiteriez. Vous voulez y entrer, vous donner une vengeance bien méritée (à vos yeux) et vous en sortir. Une mission de « smash and grab » pour vous sentir mieux (même si vous ne le ferez pas, ce à quoi nous reviendrons dans un instant).

Mais le narcissique essaiera de vous ramener dans leur vie de façon plus permanente. Il ne se contentera pas de vous regarder vous replier après avoir lancé votre attaque ; il vous poursuivra pour lancer la contre-attaque dont nous avons déjà parlé.

Si vous ne faites pas attention, vous vous retrouverez engagé dans une guerre de tiraillement, qui peut durer sans fin. Est-ce cela que vous voulez ?

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *