Contrairement à une destination exotique, on ne pense pas forcément à l’Ouzbékistan pour passer ses vacances. Alors que cette pépite d’Asie centrale recèle en elle des merveilles d’une beauté dépassant de loin l’entendement. Son peuple, sa culture, son héritage historique et sa gastronomie sont autant de traits faisant son originalité. Plus de détails.
L’Ouzbékistan : une terre et un peuple aux cultures captivantes
Fouler le sol d’autrui induit indubitablement à la découverte de sa culture et de son peuple. Et en Ouzbékistan, personne n’échappe à la règle. Au pays, un touriste aura l’occasion de sortir de sa zone de confort pour expérimenter une autre façon de vivre. Le temps d’un voyage, on se rend vite compte que les Ouzbeks accordent un immense respect aux personnes âgées, notamment aux hommes appelés aksakal (barbes blanches). À la fin d’un repas, il est de coutume de passer ses mains sur son visage pour marquer sa gratitude. Outre cela, l’Ouzbékistan se caractérise aussi par sa mode vestimentaire. Notons que cette perle asiatique est une grande spécialiste de la broderie. Ses costumes traditionnels aux motifs variés témoignent ce savoir-faire. En termes d’habits, l’Ouzbékistan en a un qui le singularise particulièrement. Il s’agit d’une parure constituée d’un manteau appelé khalat, d’un turban et d’une ceinture du nom de turma.
Le sol ouzbek : une destination emplie d’histoire et de monuments historiques
Voyager en Ouzbékistan est en outre une chance inouïe pour faire un véritable retour dans le temps. À l’époque de la route de la soie, cette contrée était un important centre névralgique du commerce. Il était le trait d’union entre l’Europe et la Chine. Ses magnifiques villes tiraient leurs splendeurs et leurs réputations grâce à l’or, la soie et les épices. Pays millénaire, l’adresse compile toute une pléthore de majestueux monuments historiques, à commencer par la mosquée Bibi-Khanym. Ce bel édifice se découvre dans la ville de Samarcande. Une visite au cœur de ce site lors d’une virée marco vasco ouzbekistan ne serait point de refus. D’autres lieux saints comme les mosquées Kalan et Bolo Haouz enjolivent les terres du pays. À côté de ces monuments religieux, le mausolée des Samanides et l’Arche de Boukhara méritent également un détour.
Le territoire ouzbek : une contrée aux mille et une richesses naturelles
Si les monuments historiques sont légion en Ouzbékistan, d’autres curiosités sont aussi à voir au pays. Les amoureux de la nature, par exemple, s’y plairont particulièrement bien sur la vallée du Ferghana. Le petit plus de ce beau site, c’est qu’il est encore peu connu des voyageurs. Paix, zénitude et évasion sont des mots maîtres dans ce coin semblant être coupé du reste du monde. En plus d’être charmante, cette vallée se truffe de milliers d’arbres fruitiers. Les étals des villages autour du lieu témoignent cette richesse. Une petite halte pour consommer quelques fruits typiques du territoire sera la bienvenue lors d’un circuit marco vasco ouzbekistan authentique. Cette aventure ne saurait se terminer sans faire la découverte du majestueux lac d’Aydarkoul. Cette immensité de bleu convie à un pur moment de détente, seul ou en famille.