Suite à la crise sanitaire de la covid-19, le confinement a modifié les consciences des français. Les priorités ont évolués. Ces semaines passées confinées dans leurs habitats, les français se sont aperçus pour beaucoup que leur habitat est une sorte de cocon protecteur et rassurant. Mais ils ont pu se rendre compte également qu’ils devaient l’améliorer pour pouvoir télétravailler plus sereinement, le rendre plus fonctionnel et agréable à vivre. Depuis ce 1er épisode, les français ont soit fait le choix de changer d’habitation, soit de l’agrandir. Nous allons évoquer cette deuxième possibilité.
Les avantages d’agrandir son habitation
Premièrement de nombreux avantages vous sont offerts pour l’agrandissement de votre maison. Tout d’abord vous allez gagner des mètres carrés sans déménager. Autre le cout d’un déménagement, partir pour une maison plus grande va impacter plus fortement votre vie. Et celle de vos proches. Contrairement si vous restiez chez vous. Les habitudes, les repères, et le stress engendré ne sont pas à sous-estimer.
Deuxièmement dans le cadre d’un changement d’habitation est beaucoup plus couteux à moins de tomber sur une affaire en or. De nombreux frais doivent être pris en compte, les frais de notaires, le cout du déménagement, le changement d’adresse avec le suivi du courrier, etc…
Pour conclure nous pourrons ajouter qu’agrandir sa maison vous garanti une plus-value en cas de revente de votre bien. Et sur le fait, une multitude d’opportunité s’offrent à vous dans la manière procéder. sans oublier que les travaux d’amélioration et de transformation peuvent être subventionnés via des aides suivant la nature de vos travaux ( l’éco-prêt à taux zéro, aide de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, etc.)
Les différents types d’agrandissement
La véranda
La véranda est particulièrement à la mode. Grace à l’évolution de celle-ci en terme d’isolation, vous pourrez bénéficier d’une pièce supplémentaire et lumineuse en toute saison (hiver comme été) Vous aurez donc la possibilité d’admirer de votre jardin en hiver, mais tout en étant au chaud.
L’aménagement des combles
Cela est intéressant si le toit de votre maison en possède bien évidemment. Après des contraintes existent comme une hauteur sous plafond supérieur à 1m30 et un toit assez pentu. Cette solution est l’une des plus économique. Vous gagnerez facilement de l’espace et des m2!
L’installation d’un petit chalet en bois
Si votre terrain le permet, l’une des solutions ultra tendance est l’installation d’un petit chalet en bois. Si celui est moins de 20m2, même pas besoin de permis de construire. De nombreuses offres existent y compris sur Internet, vous aurez l’embarras du choix :
- https://chaletpro.fr/Produits/abris-de-jardin-et-pavillons
- https://chaletpro.fr/Produits/chalets-habitables-maisons
L’extension
L’extension de maison est la solution la plus onéreuse mais celle-ci sera une nouvelle pièce (plusieurs). En communicant directement avec la partie ancienne de votre maison via des ouvertures anciennes ou nouvellement créées. Le choix des matiriaux est vaste en dur (brique, parpaing), en bois suivant le style que vous souhaitez donné à votre maison.